PRÉSENTATION DE LA FORMATION PROMOTION RADIO

 

Cette formation est offerte par Martin Véronneau, directeur de l'agence Local9 (Marc Dupré, Corneille, 2Frères, Loud, Laurence Nerbonne, etc.) et trois fois récipiendaire du Félix dans la catégorie Équipe de promotion radio de l'année au Gala de l'ADISQ.

  • Vous rêvez d'entendre vos chansons à la radio depuis toujours ?
  • Vous avez envie d'intégrer l'univers du pistage radio ?
  • Vous souhaitez en apprendre davantage voire vous professionnaliser en promotion radio ?
  • Vous êtes curieux et souhaitez avoir une corde de plus à votre arc ?

Peu importe votre situation ; si vous êtes là, c'est que ce sujet vous intéresse !

La promotion radio est assurément l'un des éléments les plus importants du plan de promotion d'un artiste. Elle permet non seulement de faire vivre les chansons et de générer des revenus, mais procure une importante visibilité qui aide à bâtir sa notoriété auprès des fans, des diffuseurs de spectacles et plus encore.

Alors, concrètement, comment faire jouer ses chansons à la radio ? Nous essayons de vous donner toutes les clés dans cette formation intitulée La Promotion Radio.

 

Je m’inscris

Pour cette formation sur la promotion radio, notre formateur Martin Véronneau sera accompagné de plusieurs experts invités qui viendront offrir leurs connaissances et expertises sur les différents sujets couverts.

Découvrez le formateur

CE QUE VOUS APPRENDREZ

MODULE 1 - INTRODUCTION

  • Qu'est-ce que la promotion radio
  • À quel moment, dans la carrière, envisager la promotion radio 
  • Le plan de promotion et de marketing
  • Le jargon du milieu
  • Pourquoi la radio est encore un moyen pertinent pour rejoindre le public
  • Ce que la formation va permettre d’acquérir comme connaissances et développer comme possibilités
  • Pourquoi faire du pistage radio et collaborer avec un agent de promotion  
  • Qui a un intérêt dans quoi?

MODULE 2 - LE MÉDIUM DE LA RADIO 

  • L’histoire de la radio au Québec et les débuts du pistage
  • Les différents types de radios ; commerciales, universitaires, satellites, etc.
  • Les différents types de formats musicaux
  • Organigramme d'une petite et d'une grande station de radio
  • Portrait du travail du directeur de la programmation et du directeur musical
  • Explication des quotas francophones et Cancon

MODULE 3 - LA BASE DU PISTAGE RADIO

  • À quel moment est-ce nécessaire d’utiliser les services d’un pisteur
  • Est-ce possible « d’acheter » un directeur musical ? 
  • Les aptitudes et qualités d’un bon pisteur
  • Apprendre à vendre, négocier et raconter une histoire
  • La psychologie dans le travail d’un pisteur
  • Les outils de base de la promotion radio
  • Durée de vie d'un extrait radio

MODULE 4 - LA PRÉPARATION AVANT DE DÉMARRER UNE CAMPAGNE DE PROMOTION

  • Quel est l’ADN d’un succès radio
  • Comment protéger son oeuvre et l’inscrire aux sociétés de gestion
  • Établir une stratégie globale ; radio, relations de presse, plateformes digitales, publicité, tournée de spectacles
  • L'importance de choisir adéquatement son extrait et le moment de la sortie
  • Pourquoi et surtout quand faire un édit radio ou un remix
  • Comment tester le potentiel de succès des chansons
  • La rédaction d’un communiqué de presse pour accompagner l’extrait
  • Faire parvenir son extrait aux radios : quelle méthode choisir, quoi envoyer et quand l’envoyer
  • Où et comment trouver la liste des stations de radio et les noms des directeurs musicaux
  • Quelles radios privilégier et pourquoi
  • Pourquoi est-ce intelligent d’analyser sa compétition
  • Utiliser les services comme Groover pour obtenir des ajouts internationaux

MODULE 5 - FAIRE TOURNER SA CHANSON À LA RADIO

  • Comment fonctionnent les comités d’écoute
  • Faire ses suivis hebdomadaires 
  • Quoi obtenir des radios et quand 
  • Que sont les Top 100 et Tops 25 Mediabase
  • Comment analyser ses résultats et quelles stratégies utiliser pour améliorer ses rotations
  • Qu'est-ce que le Palmarès Pro produit par l’ADISQ
  • Qu’est-ce qu’on fait quand on commence à avoir du succès
  • Quand et comment proposer de faire une entrevue
  • Quelle visibilité supplémentaire obtenir de la part des radios
  • Les revenus qui découlent de la promotion radio

MODULE 6 - LES TOURNÉES DE PROMOTION

  • Quand et comment organiser une tournée des radios
  • Quoi prévoir avant de partir
  • Comment maximiser sa visibilité
  • Monter une tournée de promotion efficace et garder les coûts raisonnables
  • Les essentiels à avoir lors d'une tournée de promo
  • Pourquoi faire une performance acoustique en direct et quelle chanson choisir
  • Garder contact avec les animateurs ; pourquoi et comment
  • Se préparer adéquatement avant une entrevue

MODULE 7 - TERMINER UNE CAMPAGNE, ANALYSER LES RÉSULTATS ET RECOMMENCER

  • À quel moment passer au prochain extrait
  • Faire une analyse qualitative et quantitative des résultats
  • Utiliser les résultats afin de poursuivre là où on s'est arrêté
  • Comment bien choisir la prochaine chanson

MODULE 8 - CONCLUSION

  • Quels résultats espérer obtenir de cette formation
  • La première étape pour se partir une agence de promotion
  • Où trouver ses premiers clients
  • S’inscrire à l’ADISQ, au Palmarès Pro et au Service Plus
  • Le futur de la radio

INSCRIS-TOI MAINTENANT

Je m'inscris

NOTRE FORMATEUR

Martin Véronneau

Martin Véronneau

Martin a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie musicale québécoise. Après des débuts en 1999 dans les magasins Archambault, il fonde dès 2000 sa première entreprise et commence son aventure comme gérant et producteur. Après quelques années au sein d'une agence de promotion, il fonde Local9 en 2009. Rapidement, l'agence est devenue l'un des chefs de file en promotion radio et relations de presse, assurant la promotion d'artistes tels que 2Frères, Marc Dupré, Corneille, Marie-Mai, Ariane Moffat, Bob Sinclar, Francis Cabrel, Charlotte Cardin, Jonathan Painchaud, Laurence Nerbonne, Loud, Matt Lang, ZAZ, Lisa LeBlanc, Lara Fabian, Taktika et plusieurs autres.

Je m'inscris

NOS EXPERTS INVITÉS

Eric Martel

Directeur musical & animateur - 96,9 CKOI

Etienne Grégoire

Directeur musical - Rythme, The Beat, CIME, Planète

Benoit Simard

Directeur général et Directeur de la programmation - WKND 99,5

Carol Boudreau

Directeur des programmes & musical - CIEU

Guy Brouillard

Directeur musical de 1976 à 2018 - 96,9 CKOI

Seb Lozon

Animateur - Rouge, Noovo, iHeartRadio

David Lefebvre

Coordonnateur PalmarèsPro - ADISQ

Je m'inscris

COÛT - EN UN SEUL PAIEMENT

700$ + tx.

Inclus :

  • Formation complète qui comprend les 8 modules
  • Guide à télécharger « Comment jouer à la radio »
  • Plusieurs documents à télécharger tels que liste des radios, liste de vérification pour la préparation d'un nouvel extrait, exemples de fiche de suivis, de rapports, etc.
  • Rencontre individuelle avec le formateur

- - - 

  • Paiement facile par carte de crédit
  • Accès instantané
  • Garantie satisfaction de 30 jours
JE M'INSCRIS

COÛT - EN TROIS PAIEMENTS

3X 260$ + tx. (Total 780$ + tx.)

Inclus :

  • Comprend tout ce qui est inclus dans l'option « un seul paiement »

- - - 

  • Paiements faciles par carte de crédit
  • Accès instantané
  • Garantie satisfaction de 30 jours

 

 

 

 

 

 

 

 

JE M'INSCRIS